Le cabinet d’avocats Aramis est intervenu au côté du Groupe La Poste à l’occasion de son acquisition d’Economie d’Energie (EDE), fournisseur de services pour l’amélioration de l’efficacité énergétique.
Souhaitant varier son offre au public, La Poste a fait le choix d’un modèle multimétier : courrier, banque, colis, réseau des points de contacts, outils numériques… L’acquisition d’EDE par le groupe postal montre une fois de plus sa volonté de se diversifier tout en accompagnant les changements sociétaux tel que celui de la transition écologique.
Issue d’un carve-out de Primagaz, Economie d’Energie, forte de 250 salariés et d’un chiffre d’affaires de 82 millions d’euros en 2018, intervient dans la conception de plateformes grâces auxquelles 700.000 travaux de rénovation énergétique ont pu être réalisés partout en France. En mars 2019, à l’occasion de la sortie d’un actionnaire minoritaire, EDE était revenu à 100% à son équipe de management par le biais d’une dette mezzanine fournie par Indigo Capital.
Aramis conseillait le Groupe La Poste, acquéreur, pour cette opération avec Raphaël Mellerio, associé, et Quentin Laurent (Corporate), Aurélien Condomines, associé, et Hortense Gautier (antitrust), Benoît Gréteau, associé, et Clément Guitet (fiscalité), et Frédéric Milcamps, associé, et Orianne Viardot (droit social).
Accuracy a réalisé l’audit financier de la cible pour le compte du Groupe La Poste (René Pigot Jean Schott, Quentin Mutschler et Camille Rambaud).
Les vendeurs d’Economie d’Energie (dont Mme Myriam Maestroni, actionnaire majoritaire) étaient conseillés par Thomas Hermetet, associé, et Marina Llobell (HPML) et LMP Avocats (François Loubières)
Aya Partners, représenté par Virginie Lagrange et Quentin Fabre était le conseil financier des cédants